LA VRAIE HISTOIRE DE COCO BOER

Où l'on reparle de COCO BOER....

La racine de réglisse (Glycyrrhiza Glabra) est connue depuis l'antiquite. La Chine et le Moyen-Orient lui avaient conféré des vertus secrètes et curatives.
La « douce racine » est utilisée par les soldats d'Alexandre et de César pour calmer les crampes d'estomac. Théophraste, naturaliste grec, ainsi qu'Hérophraste, disciple d'Hippocrate, la vante. Les premiers athlètes de l'Olympe l'utilisent pour son effet à la fois stimulant et rafraîchissant.
Puis, les moines continueront d'employer cette plante pour soigner leurs malades, transmettant leur savoir aux médecins de la Renaissance. C'est ainsi que Molière écrivît:
« Vous toussez fort, Madame ?
- Oui, je suis au supplice...
- Vous plaît-il un peu de ce jus de réglisse ? »
La légende veut que les porteurs d'eau, dans le Paris de la Révolution, proposent cette boisson dans des demi-noix de coco, d’où l’origine supposée du nom en France. Enfin, comment ne pas citer la nouvelle de Maupassant dans «Le Horla» intitulée «COCO, COCO, COCO FRAIS!»? :
«Fais-toi l'ami d'un marchand de coco, mon petit Pierre.......
.... cela te portera bonheur.»
Plus près de nous encore, on trouve dans COSMOPOLITAN, Octobre 1974, page 83:
« Les femmes buvaient à Paris... de l'eau de réglisse qu'on appelait eau de coco. Les marchands de glace en vendaient même aux coins de rue et l’on en trouvait en petites boîtes rondes dans les épiceries.
- Sans doute la boivent-elles pour embellir leur teint, dis-je au garçon.
- Non, répondit-il, avec un clin d'oeil, c'est plutôt pour embellir leur vie amoureuse.
Les Françaises d'alors devaient sans doute d'instinct connaître sur la réglisse des choses que les savants n'avaient même pas encore découvertes: qu'elle contenait des hormones femelles. »
Aujourd'hui, les scientifiques se penchent à nouveau sur les nombreux atouts de la réglisse (Cf. annexe).
LE COCO BOER
En 1902, Jules COURTIER, Pharmacien à Le Pouzin en Ardèche, met au point une poudre de réglisse, légèrement anisée....
1902, c'est la guerre des Boers.... De nombreux Français sont partis se battre aux cotés des Afrikaners, contre l'Anglais. La Presse de l'époque relate les grandes chaleurs du Transvaal.
Le nom de la poudre est tout trouvé....